Quelques conseils utiles quand son ordinateur ou son PC portable tombe en panne

Quelques conseils utiles quand son ordinateur ou son PC portable tombe en panne

Une panne d’ordinateur, de Mac, d’ordinateur portable peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le retourner auprès du fabricant pour le diagnostiquer et le réparer ou le remplacer. Si l’ordinateur n’est plus sous garantie en revanche, il vous faudra songer à une autre option de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou ordi portable est encore sous garantie. Alors, c’est une bonne nouvelle .Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le fabricant pour réparer votre ordinateur gratuitement à condition de vous munir de votre facture. il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas pris en charge par la garantie.

Dans cette condition là, le réparation d’ordinateur sous garantie vous sera payant pour le remplacement de certains composants défectueux comme les : batteries et chargeurs d’ordinateurs portables, l’alimentation d’un pc ou mac de bureau, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours prétendre à un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux chez le fabricant.

Réparation d’ordi la garantie une fois expirée

La garantie une fois expirée, il se peut que l’ordinateur que vous venez d’acheter dysfonctionne. Pour y remédier, il vous faudra envisager une autre éventualité. Si vous vous connaissez en maintenance informatique inutile d’appeler un informaticien pour faire le job à votre place, si cela est nécessaire cependant, et c’est souvent le cas, c’est la meilleure alternative !. Il vous faudra alors :

  • Retourner auprès du magasin où vous l’avez acheté et envisager une solution de dépannage pc ou de dépannage Mac mais cette-fois-ci payante, votre garantie étant déjà expirée de toute évidence.
  • Vous pouvez aussi faire des comparatifs en ligne pour trouver des offres de dépannage informatique qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Les sociétés de dépannage d’ordinateurs à Paris vous proposeront ainsi des offres de maintenance au meilleur devis pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Pour éviter les pertes de temps dus à des déplacements inutiles, demandez à ce qu’un réparateur mac ou un réparateur PC vienne chez vous pour régler le problème. Le dépannage PC ou dépannage Mac ne devrait pas prendre plus d’une heure normalement. Dans l’hypothèse contraire, faites-le réparer en atelier pour éviter que l’informaticien ne vous facture pour de longues heures de maintenance ou de réparation informatique.

Les points essentiels sur lesquels il faut rester vigilant quand il s’agit de faire réparer son ordinateur

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas toujours nécessaire pour les genres de réparation ou d’entretien que l’on peut faire par soi. Cela équivaudrait à du gaspillage de temps et d’argent !

Pour ce faire, effectuez quelques diagnostics de panne informatique simples et basiques :

  • Votre ordinateur ou votre mac est peut être mal branché. Pour en avoir le cœur net, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème réside à ce niveau. Les périphériques une fois branchés, rallumez votre Mac de bureau ou pc de bureau.
  • Si la première solution n’a pas donné des résultats, examinez la source du problème en profondeur cette-fois-ci en ouvrant l’unité centrale pour déceler d’éventuelles pannes à l’intérieur en un simple coup d’œil.
  • Parfois, il peut arriver aussi qu’un ordinateur dysfonctionne à cause des poussières qui se sont accumulées dans l’unité centrale. Celle-ci une fois ouverte, débarrassez-vous en en vous équipant d’un souffleur pour vous assurer que tout soit nettoyé.

Votre unité centrale une fois ouvert, débarrassez-vous des salissures qui s’y logent. Adoptez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre mac ou votre pc.

Guide pratique d’entretien et de simple dépannage d’ordinateur ou d’ordinateur portable

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour solutionner les problèmes au niveau des logiciels et des applications, il vous faudra d’abord désinfecter le système à l’aide d’un antivirus performant et réinstaller les logiciels. Concernant le problème d’affichage, reparamétrez-le dans votre panneau de configuration pour résoudre les problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels dédiés pour ce faire.

Capacité de disque dur, RAM et processeur constituent les trois caractéristiques qui permettent d’évaluer la capacité d’une machine. Pour pallier la lenteur de votre PC ou de votre Mac, vous pouvez défragmenter vos disques et les nettoyer régulièrement en effaçant les données qui ne servent à rien. Si votre ordinateur n’est pas assez performant, vous pouvez booster son RAM et au cas où il serait sérieusement infecté à cause de nombreuses attaques de malwares, formatez tout le système, puis restaurez-le, renforcez votre parefeu et utilisez un programme antivirus beaucoup plus performant en veillant à le mettre régulièrement à jour.

  • Protéger son système : la première chose à faire consiste à vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes formes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez choisir parmi : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Bien enregistrer ses données : les logiciels malveillants peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer toutes les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Procédez régulièrement à la sauvegarde de vos données et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, usb grande capacité, disque dur externe…
  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un mac ou d’un pc. Si l’ordinateur met trop de temps à charger lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, les problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous faudra le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis sans frais et sans engagement.