Comment régler vos problèmes d-humidité

Comment régler vos problèmes d’humidité?

Souvent, nous n’arrivons pas à déterminer si nous avons des problèmes d’humidité dans notre intérieur. Les signes suivants peuvent confirmer votre doute : buée sur les vitres, décollement des papiers peints, moisissures sur les bois, gondolement des plaintes… Lorsque vous constatez ces signes, il ne faut pas attendre que les dégâts s’amplifient. Vous pouvez essayer ces quelques techniques avant de faire appel à une entreprise traitement humidité.

Bien aérer le logement

Ce problème d’humidité peut être lié à la condensation. Si c’est votre cas, vous devez vous assurer que votre maison est bien aérée. Pour ce faire, il est important d’ouvrir les fenêtres au moins 30 minutes par jour pour renouveler l’air, et ce, même pendant l’hiver. Pendant l’été, laissez la pièce respirer et une aération de plus de 30 minutes ne vous coûtera rien. Lorsque les fenêtres sont fermées et que vous activez votre système de chauffage, évitez de changer brusquement de température. L’idéal est de le mettre à 20 °C.

Isoler sa maison

Si vous rencontrez ces problèmes d’humidité, c’est peut-être à cause des murs qui sont mal isolés du froid. Une entreprise traitement humidité peut vous proposer des solutions d’isolation avec le polystyrène à coller qui n’est pas difficile à installer. Cependant, avant d’avoir recours à cette solution, il faut penser à traiter les murs contre l’humidité pour que les signes ne reviennent pas.

Installer un système de ventilation hygroréglable

Si vous devez installer un système de ventilation chez vous, pensez à prendre le modèle hygroréglable. Certes, ce dernier va vous coûter plus cher qu’un simple système de ventilation, mais son prix oscillera autour de quelques centaines d’euros. La particularité de la ventilation hygroréglable est qu’il peut régler le volume d’air entrant et sortant en fonction de l’humidité dans la pièce. Si vous avez déjà un système de ventilation classique, vous pouvez installer la ventilation hygroréglable sur celui-ci.

Vérifier les murs et les ouvertures

Si le plus souvent l’humidité vient de la condensation, elle peut aussi venir des infiltrations. Pour le traiter, il est préférable de faire appel à une entreprise traitement humidité, car il faut vérifier chaque millimètre des joints de vos portes et fenêtres et examiner l’état des murs. Si vous avez des joints trop poreux, le traitement sera plus facile, car il faut les nettoyer avec une brosse métallique, mais pour résoudre ce problème définitivement, il faut les refaire avec un mortier hydrofuge. Pour que vos murs redeviennent plus étanches, il faut les recouvrir d’un produit imperméabilisant.